La Liberté

Les médecins de famille sont de retour

Publié le 26.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Soins » Les jeunes s’enthousiasment pour la médecine de premier recours.

La pénurie de médecins de famille qui se fait sentir depuis des années semble terminée. La relève arrive, selon les jeunes médecins de premier recours. Des centaines d’entre eux ont pris la voie des cabinets. Toutefois, des efforts sont encore nécessaires.

Les jeunes médecins de famille ont davantage confiance en l’avenir qu’il y a dix ans. Une association avait alors été créée qui s’engageait pour «une médecine familiale attractive, forte et dirigée vers l’avenir». Le JHaS regroupe des étudiants, des médecins en formation continue et des médecins de famille.

Un sondage publié hier par le groupe montre que l’engagement contre la pénurie a fait ses preuves. Les conditions-cadres se sont améliorées. «Nous sommes sur le bon chemin, mais pas encore au but», selon la future présidente de l’association JHaS, Regula Kronenberg, citée dans le communiqué.

La clé du succès futur réside dans l’assistanat au cabinet. Selon le sondage, 350 cabinets suisses ont été repris par de jeunes praticiens, et deux jeunes sur cinq ont repris le cabinet dans lequel ils avaient assisté.

Cette pratique est un préalable à des soins de base durables. Les cantons devraient investir davantage dans ces programmes, demandent les jeunes médecins.

De plus, de nouveaux modèles de cabinet finançables par les jeunes doivent être créés. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11