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Les moteurs recrachent trop de CO2

Les nouvelles voitures ont davantage pollué en 2018 qu’en 2017. Les importateurs passent à la caisse

L’attirance des automobilistes pour les 4x4 explique en partie la hausse des émanations. © Keystone-archives
L’attirance des automobilistes pour les 4x4 explique en partie la hausse des émanations. © Keystone-archives

Sevan Pearson et Thierry Jacolet

Publié le 05.07.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Environnement » Les voitures neuves vendues en 2018 en Suisse polluent trop. C’est ce qu’a indiqué hier l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La limite fixée à 130 grammes de CO2 émis par kilomètre a été largement franchie: 137,8 g pour les voitures importées, en hausse de 2,8% par rapport à 2017. «Les sanctions imposées aux importateurs ont atteint 108 francs en moyenne par véhicule (plus de 30 millions de francs pour 310 000 véhicules, ndlr)», précise Marianne Zünd, porte-parole de l’OFEN.

«Nous sommes surpris par cette hausse», réagit Anders Gautschi, directeur de l’Association transport et environnement (ATE). «Elle est surtout due à la part croissante de 4x4 vendus. Ils sont plus grands, moins efficaces et consomment plus.» Le recul des parts de marché

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