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Les pilotes amateurs se révoltent face à l’anglais

Depuis le 20 juin 2019, interdiction de parler français ou allemand lors des échanges radio

Les pilotes de vol à voile et à moteur espèrent que le Conseil national reviendra en arrière jeudi, lors du débat en plénum. © Keystone-archives
Les pilotes de vol à voile et à moteur espèrent que le Conseil national reviendra en arrière jeudi, lors du débat en plénum. © Keystone-archives

Pierre-André Sieber

Publié le 09.09.2019

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Vol à vue » Le diable se cache dans les détails. C’est ce que se dit, en français, Jacky Lebreau, instructeur et pilote de planeur depuis plus de 25 ans à Montricher (VD). Depuis le 20 juin 2019, une modification introduite dans l’Ordonnance sur le service de la navigation aérienne (OSNA) oblige les pilotes de petits avions de tourisme et de planeurs à s’annoncer en anglais – et uniquement en anglais – aux contrôleurs aériens à Payerne ou Sion.

Une obligation que peu de monde a vu venir. «Lors de la mise en consultation, personne au sein des adeptes de vol à moteur et de planeurs du club de Montricher mais aussi ailleurs en Suisse n’a mesuré les conséquences de cette modification», explique Jacky Lebreau. «Converser en français avec bon nombre de tours de contrôle en Suisse est désormais interdit, ce qui met les

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