Les villes romandes à vélo (1/6): Prudence requise dans les embouteillages lausannois
S’il existe certains itinéraires sécurisés pour les bicyclettes à Lausanne, il faut souvent se faufiler dans un trafic dense.
Sevan Pearson
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En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui Lausanne.
Le rendez-vous a été fixé place Saint-François, dans le centre-ville de Lausanne. L’objectif: rejoindre à vélo les hautes écoles, situées à environ 5 kilomètres de là. Yann Roth, membre de Pro Velo, sera mon guide dans les rues souvent embouteillées de la capitale vaudoise aux heures de pointe. Pour l’aller, il a choisi un itinéraire plutôt direct.
De Saint-François, une bande cyclable permet d’avancer sans difficulté dans la circulation déjà dense sur l’avenue Jules-Gonin en cette fin d’après-midi. Premier coup de stress dans le grand carrefour situé au bas de l’avenue de Tivoli, au niveau de Montelly. Puis, bonne surprise: une véritable piste cyclable, séparée du trafic automobile, longe le métro M1 sur l’avenue de Provence. Mais malheureusement, sur un tronçon plutôt court.
Un rond-point délicatA l’arrivée au rond-po