La Liberté

Les villes se réinventent

20.09.2019

Mobilité » Les villes vont absorber une grande partie de la croissance démographique et de l’emploi. La mobilité ne pourra être maîtrisée par les régions urbaines que si elles laissent plus de place aux transports publics, selon l’Union des villes suisses.

Les jonctions d’autoroute doivent devenir des lieux compatibles avec la ville. Des endroits où il est possible de passer simplement d’un transport individuel aux transports publics ou au vélo, selon les auteurs d’une étude commandée par l’Union suisse des villes, publiée hier.

Les «chaînes de transport intermodales» gagneront en importance. Selon cette étude, la Confédération devra tenir compte, dans la planification routière et ferroviaire, du fait que les régions urbaines comportent plusieurs centres: les centres urbains secondaires devront aussi être intégrés dans le réseau national de chemin de fer.

De meilleures interconnexions numériques sont également nécessaires. Le voyageur devra pouvoir acheter son billet auprès d’un seul et même prestataire, même s’il emprunte plusieurs moyens de transport pour arriver à destination. Un bon pool national de données de transport est ainsi nécessaire. La Confédération, les cantons et les villes devront élaborer ensemble des concepts qui impliquent tous les moyens de transport. ats

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00