La Liberté

Les villes suisses veulent renforcer l’accueil des enfants

Publié le 14.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Education » Lors d’un colloque hier à Winterthour (ZH), vingt-cinq villes suisses ont réclamé des investissements dans l’accueil et l’éducation des enfants de moins de quatre ans. Elles demandent aussi un renforcement de la coordination entre les cantons et la Confédération.

«Tous les enfants devraient avoir accès à l’encouragement précoce en fonction de leurs besoins afin d’être bien préparés au jardin d’enfants linguistiquement, socialement et sur le plan moteur», déclarent l’Initiative des villes pour la formation et l’Initiative des villes pour la politique sociale dans un communiqué. L’accueil des enfants de moins de quatre ans est lacunaire, écrivent-elles.

Les places de crèche sont pour les parents relativement chères et ne sont pas disponibles dans toutes les régions, précisent les villes. Dans de nombreux cantons, la responsabilité du domaine de l’encouragement précoce incombe principalement aux villes et aux communes.

«L’avantage des offres d’encouragement précoce fait consensus», pour Nicolas Galladé, président de l’Initiative des villes pour la politique sociale et directeur des affaires sociales de Winterthour. «Il n’a toutefois pas encore été possible d’établir des standards de mise en œuvre applicables à l’ensemble du territoire suisse, ce qui explique qu’il y ait de grandes différences dans les offres.»

Pour que l’encouragement et l’éducation précoces puissent être davantage systématisés en Suisse, il y a besoin d’une coordination renforcée des cantons. Ceux-ci doivent se mettre d’accord sur des standards minimaux contraignants. Lors du colloque, les participants ont adopté une résolution qui demande aux conférences cantonales d’élaborer ces standards.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11