La Liberté

Marche contre les armes

Publié le 23.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Manifestation » Pour sa 17e édition, la Marche de Pâques a réuni un millier de personnes à Berne.

Plus de mille personnes ont participé hier à la traditionnelle Marche de Pâques à Berne. Placée sous la devise «Exportons la paix plutôt que la guerre», cette 17e édition a dénoncé les incohérences de la Suisse en matière d’exportation d’armes.

Au prorata de ses habitants, la Suisse est la quatrième puissance exportatrice d’armes, ont souligné les organisateurs. Mais elle n’a aucun contrôle sur ce qui se passe à l’étranger avec ces armes: intimidation, répression, violences ouvertes ou faits de guerre. Parallèlement, la Suisse soigne sa réputation humanitaire, critiquent-ils.

La Marche de Pâques, soutenue par une quarantaine d’organisations, notamment le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, demande de stopper immédiatement les exportations de matériel de guerre. La Suisse devrait exporter des biens qui contribuent au bien-être de la population et favorisent la paix: médiation diplomatique, coopération au développement et aide humanitaire.

Les exportations suisses de matériel de guerre se sont chiffrées à 509 millions de francs l’an dernier. Le Secrétariat d’Etat à l’économie a reçu, en 2018, 2260 nouvelles demandes d’exportation, contre 2677 en 2017.

Le gouvernement avait annoncé en juin dernier qu’il était prêt à accepter des exportations vers des pays en conflit interne s’il n’y a aucune raison de penser que les armes seront utilisées dans ce conflit.

Faute de soutien politique, le Conseil fédéral était revenu sur sa décision à la fin octobre. Mais une initiative populaire «Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile» a été lancée. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11