La Liberté

Mesure contre Berne critiquée

Publié le 31.01.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Union européenne »   Onze pays de l’UE critiquent la limitation à un an de l’équivalence accordée à la Bourse suisse.

Les responsables financiers de onze pays membres de l’Union européenne (UE) ont critiqué la décision de Bruxelles de limiter à un an l’équivalence accordée à la Bourse suisse. La Commission européenne prend note de ces remarques, mais rappelle que la décision a été prise à l’unanimité.

Dans une lettre que la Radio-Télévision Suisse (RTS) a publiée hier sur son site internet, ces responsables expriment leur désaccord sur la procédure suivie par la Commission européenne. Ils affirment avoir donné dans un premier temps leur feu vert à une équivalence illimitée. Le 15 décembre, la Commission leur a ensuite demandé d’adopter dans les cinq jours une décision limitée à une année seulement.

«Même si nous n’avons pas exprimé notre opposition, car il fallait une décision d’équivalence en place pour le 3 janvier, nous continuons à soutenir l’objectif d’une équivalence illimitée», affirment ces hauts fonctionnaires.

Interrogée par l’Agence télégraphique suisse (ATS), la porte-parole de la Commission européenne, Mina Andreeva, prend note de ce message jugé «intéressant». Elle souligne toutefois qu’il ne s’agit que d’une «lettre administrative» provenant de «vice-directeurs ou de chefs d’unité au sein de ministères nationaux». Mina Andreeva rappelle que la décision européenne a reçu le soutien de 27 Etats membres, le Royaume-Uni s’étant abstenu.

La lettre a été signée par des hauts fonctionnaires d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de République tchèque, de Slovaquie, de Slovénie, de Hongrie, d’Estonie et de Lettonie.

Bruxelles avait affirmé que sa décision était «le résultat d’un manque de progrès substantiels sur l’accord-cadre institutionnel» entre la Suisse et l’Union européenne. Le Conseil fédéral a de son côté jugé «infondé et inacceptable» de lier les deux dossiers. ATS

Le nombre de pays de l’UE quiregrettent la décision de Bruxelles

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11