La Liberté

Mesures contre le plastique

Publié le 12.12.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Parlement » Des mesures devraient être prises pour réduire l’impact négatif du plastique sur l’environnement. Le National a adopté hier par 116 voix contre 58 une motion de sa commission compétente, exigeant une réduction significative des emballages et des produits à usage unique.

Selon la majorité des députés, il faut remplacer le plus de plastique possible et renforcer la recherche dans ce domaine. La question des quantités croissantes de plastique qui atterrissent dans le compost avant d’être répandues dans les champs avec les déchets organiques devra aussi être abordée. La motion charge le Conseil fédéral de prendre des mesures. Il ne s’agit cependant pas de prendre des mesures aussi drastiques que l’Union européenne, a souligné Jacques Bourgeois (plr, FR) au nom de la commission. Bruxelles entend bannir dix produits, comme les bâtonnets de Coton-Tige, les couverts, les assiettes ou les pailles. L’accent devra être porté sur un dialogue avec les branches concernées.

Pour la ministre de l’Environnement Doris Leuthard, le plus grand défaut de la motion est de se concentrer sur un petit aspect du problème: avec les textiles synthétiques de bien plus grandes quantités de microfibres se retrouvent dans la nature. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11