La Liberté

Mgr Huonder laisse les clés à Mgr Bürcher

Publié le 21.05.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Diocèse de Coire » Le pape a accepté la démission de l’évêque et nommé un administrateur apostolique.

Le pape François a accepté hier la démission de Mgr Vitus Huonder, jusque-là évêque de Coire. Mgr Pierre Bürcher, évêque émérite de Reykjavik (Islande), est nommé administrateur apostolique du diocèse. Le pape a donc opté pour une solution intérimaire dans la succession de Mgr Huonder.

«Dans un premier temps, l’administrateur apostolique mènera des discussions à l’interne et se familiarisera avec le diocèse», note l’évêché de Coire dans un communiqué. Son remplaçant est le prélat d’origine valaisanne Pierre Bürcher.

Dans un message, Mgr Bürcher fait part de sa «surprise totale» devant cette nomination. Il souligne en outre que le pape l’a personnellement assuré à plusieurs reprises que cette mission lui serait confiée «pour quelques mois seulement». Ce qui indique qu’un nouvel évêque de Coire pourrait être nommé dans les mois à venir.

Dans sa lettre d’adieu, Mgr Vitus Huonder, 77 ans, souhaite la bienvenue à Mgr Bürcher et invoque la grâce de Dieu dans l’accomplissement de sa tâche. Il confirme aussi qu’il se retirera à l’Institut Sancta Maria de Wangs (SG), une maison appartenant à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) de Mgr Marcel Lefebvre, séparée de Rome depuis 1988.

«Selon la volonté du pape François, je m’efforcerai d’y contribuer à l’unité de l’Eglise», écrit le prélat grison. Cath.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11