La Liberté

Migros a résisté en 2019

18.01.2020

Commerce » Le géant helvétique de la grande distribution Migros a réussi à faire légèrement croître ses recettes l’année dernière, dans un contexte tendu pour le secteur. Si le commerce de détail classique, notamment les supermarchés, a souffert d’un léger recul, les ventes en ligne et le commerce de proximité ont poursuivi leur avancée.

«L’an dernier, nous avons pris des mesures supplémentaires importantes afin de fortifier le groupe Migros pour faire face à l’avenir. Au vu de l’environnement de marché exigeant, Migros est sur la bonne voie», a affirmé hier dans un communiqué le patron Fabrice Zumbrunnen.

En 2019, le géant orange a enregistré une progression des ventes de 0,7% à 28,66 milliards de francs, soulignant qu’il s’agissait du «chiffre d’affaires le plus élevé de toute son histoire».

La coopérative n’a pas publié ses résultats complets, qui seront détaillés le 24 mars. En 2018, le groupe avait vu son résultat d’exploitation (EBIT) s’améliorer de 7,8% à 651 millions de francs, mais le bénéfice net s’était replié de 5,5% à 474 millions, en raison notamment de correctifs de valeur.

Le chiffre d’affaires consolidé du commerce de détail des coopératives a légèrement reculé de 0,7% à 16,7 milliards de francs, avec un repli plus marqué de 1,4% à 11,6 milliards dans les supermarchés et hypermarchés du groupe.

Le groupe a abaissé l’année dernière les prix d’environ 1500 principaux produits, ce qui a négativement impacté les recettes. AWP/ATS

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