La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Mort de Mike Ben Peter: Les six policiers lausannois à nouveau acquittés lors du procès en appel

Les agents qui ont procédé à l’arrestation de Mike Ben Peter dans une rue de Lausanne, suivie de sa mort, ont été innocentés en appel.

Des manifestants étaient présents devant le tribunal après l’annonce du verdict du procès en appel des six policiers lausannois. © Keystone
Des manifestants étaient présents devant le tribunal après l’annonce du verdict du procès en appel des six policiers lausannois. © Keystone

Achille Karangwa

Publié le 08.07.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le verdict attendu avec impatience, mais sans excès d’optimisme de la part des plaignants et des soutiens de la famille de Mike Ben Peter, est tombé lundi. Les six policiers lausannois qui avaient interpellé ce Nigérian de 39 ans avant sa mort le 1er mars 2018 ont à nouveau été acquittés. La Cour d’appel pénale a suivi le jugement de première instance, les lavant des accusations d’homicide par négligence et d’abus d’autorité, une aggravation ajoutée la semaine dernière.

Des dizaines de personnes avaient fait le déplacement jusqu’à la salle d’audience cantonale, à Renens, pour la lecture du jugement par le président de la Cour, Thomas de Montvallon. Celui-ci a d’abord rapidement expédié les «questions incidentes» posées par l’avocat de la famille en début d’appel, et toutes rejetées car la motivation de l’interpellation n’était pas celle d’un «racisme systémique» de la police mais le «soupçon avéré» de possession de stupéfiants, estiment les juges.

Bien que les agents n’a

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11