La Liberté

Neuf Suisses sur dix voyagent

12.09.2019

Evasion » Les Helvètes apprécient les vacances et les longs week-ends.

L’envie de voyager des Suisses ne se dément pas: 88% d’entre eux partent au moins une fois par an en vacances ou entreprennent au moins un voyage privé de trois jours par an.

Près de la moitié des Suisses part trois fois ou plus en vacances par an, pour une durée de minimum trois jours, selon une enquête présentée mercredi par Allianz Partners Suisse en collaboration avec l’institut d’études de marché Link auprès de 1000 personnes. Les voyages longs sont encore plus appréciés que les courts, a expliqué le chef d’Allianz Partners Schweiz, Olaf Nink, mercredi, devant des médias réunis à Zurich. Seuls 11% des interviewés ne voyagent pas.

Les voyageurs associent le développement durable aux moyens de transport. Un bon quart des interrogés affirment voyager en train ou ne jamais utiliser ou rarement l’avion. Il s’agit d’un vœu pieux, a suggéré M. Nink, au regard des très bons chiffres du trafic passager des aéroports.

Le changement climatique n’est qu’un sujet mineur: dans deux tiers des agences de voyage, il est évoqué dans moins de 5% des réservations.

Mais près de 40% des agences de voyage estiment que le thème du changement climatique prendra de l’ampleur à l’avenir, a expliqué Christian Laesser, professeur spécialisé dans le tourisme à l’Université de Saint-Gall, se référant à une autre étude menée par la Fédération suisse du voyage (FSV) et l’Université de Saint-Gall auprès de 331 agences en Suisse.

C’est plutôt le problème du surtourisme qui inquiète les voyageurs. Un petit tiers d’agences de voyage proposent des alternatives à des destinations trop fréquentées. Les Alémaniques sont plus actifs sur ce plan que les Romands. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00