La Liberté

Nouvelle secrétaire d’Etat

Publié le 05.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Economie » L’actuelle ambassadrice en Thaïlande, Helene Budliger Artieda, reprendra la tête du Seco en août.

Helene Budliger Artieda (photo Keystone) sera la nouvelle directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) dès le 1er août 2022. Le Conseil fédéral a nommé hier l’ambassadrice de Suisse en Thaïlande à ce poste-clé pour l’économie suisse, en remplacement de Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

Mme Budliger Artieda est actuellement en poste à Bangkok. Jusqu’en 2019, elle était ambassadrice auprès de l’Afrique du Sud, à Pretoria. Auparavant, elle a tenu les rênes durant sept ans de la Direction des ressources et du réseau extérieur du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

A la tête d’une équipe de 380 collaborateurs, elle était responsable du personnel, des finances, de l’informatique, de la logistique, de l’immobilier ainsi que du service juridique et de la Centrale des voyages de la Confédération. Elle a mené à bien des réformes au sein du département et dans le réseau extérieur du DFAE.

«L’économie suisse va au-devant de grands défis», a dit Mme Budliger Artieda, mentionnant la guerre en Ukraine, les suites de la pandémie de Covid-19 et les relations commerciales avec l’UE. «Je me réjouis de travailler de concert avec l’Administration fédérale, les cantons, le parlement et les PME» en faveur de l’économie suisse.

Mais l’économie, ce n’est pas seulement pour les PME ou les chefs d’entreprise. «Je veux m’engager pour le bien de la population suisse», a poursuivi celle qui n’est pas membre d’un parti, citant la durabilité des produits. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11