La Liberté

Ouverture pour l’exportation de cannabis médical

Publié le 25.05.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Conseil fédéral »   La culture et l’exportation de cannabis médical devraient être autorisées en Suisse. Le Conseil fédéral est prêt à soumettre une révision de loi en ce sens au parlement, comme le demande la conseillère nationale Christa Markwalder (plr, BE) dans une motion.

La question devrait être traitée dans le cadre des travaux en cours sur le cannabis et en tenant compte des obligations internationales qui prévoient des conditions strictes et la mise en place d’un organe de contrôle national, précise le gouvernement dans sa réponse publiée hier.

Christa Markwalder y voit entre autres un débouché pour de nombreux paysans suisses qui pourraient dégager un revenu supplémentaire de près de 10 000 francs par 100 m2. Un nouveau marché mondial des médicaments et compléments alimentaires à base de cannabis voit le jour. Son potentiel est estimé à une fourchette allant de 50 à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Le Canada, l’Uruguay et les Pays-Bas ont déjà légalisé l’exportation du cannabis médical. L’Australie, Israël et la Jamaïque devraient suivre.

Le Conseil fédéral refuse toutefois de mettre le cannabis et l’alcool fort sur un pied d’égalité concernant leur culture, leur commerce et leur consommation, comme le souhaite Heinz Siegenthaler (pbd, BE) dans une motion. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11