La Liberté

Paiements directs à simplifier

09.03.2018

Agriculture et cantons »   Berne ne doit pas assouplir la protection douanière dont bénéficie l’agriculture suisse, estiment les directeurs cantonaux de l’Agriculture. Et afin de soulager les familles paysannes, les paiements directs doivent être simplifiés. Pour ce faire, les cantons demandent une plus grande marge de manœuvre.

«Une part plus grande du franc du consommateur doit revenir aux familles paysannes», a résumé hier Philippe Leuba, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture (CDCA). Celle-ci présentait à Berne ses idées pour la prochaine étape de la réforme agricole PA22+.

Mais depuis plus de 25 ans, la tendance va dans une autre direction. Le système des paiements directs est trop perfectionné, le nombre et la densité des directives administratives ne cessent d’augmenter. Les cantons y voient un risque de «sclérose».

Ce système doit être simplifié et les exigences diminuées. «Le numérique renforcera la fiabilité des enregistrements et des contrôles», selon la CDCA.

Au lieu d’édicter des exigences complexes, il s’agit de davantage faire appel à la responsabilité individuelle des paysans. Il faut donner aux cantons plus de latitude pour mettre sur pied des programmes et des projets régionaux et transversaux concernant l’agriculture. ATS

Dans la même rubrique
Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Offre estivale exclusive
Offre estivale exclusive

Séjour authentique en Aveyron, pays du couteau, du fromage et des grands espaces!

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00