La Liberté

Panneaux sur chaque nouvelle maison

Publié le 27.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Solaire » Une commission du National veut imposer des installations photovoltaïques sur les nouvelles constructions.

Les nouvelles constructions devront se parer de panneaux solaires. La commission de l’énergie du National veut développer rapidement cette énergie.

La même obligation vaudra lors de rénovations importantes, a jugé la commission lors de son examen de la grande réforme de l’énergie. D’ici 2032, les constructions existantes, à l’exception des bâtiments d’habitation, devront également être équipées d’une installation solaire à partir d’une surface de bâtiment de 300 m2.

D’ici 2035, les places de stationnement d’une surface supérieure à 250 m2 devront aussi être équipées de toits pouvant produire de l’énergie solaire. Des minorités s’opposent à ces dispositions, ont indiqué jeudi les services du parlement.

Pour contribuer à l’efficacité énergétique, les logements de vacances devront obligatoirement être équipés de systèmes de régulation du chauffage intelligents à la même échéance. Plusieurs minorités demandent d’autres mesures d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, comme l’obligation de remplacer les chauffages électriques à résistance ou des obligations d’exploitation efficace des grands bâtiments sur le plan énergétique.

De manière générale, la commission est favorable à un développement rapide des énergies renouvelables. Les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques et éoliennes doivent être considérées d’intérêt national, et leur installation primer en partie sur la protection de la nature et du paysage.

Les cantons devront désigner des zones qui se prêtent à l’exploitation de ces installations. La production hivernale d’électricité sera prise en compte pour la reconnaissance d’un intérêt national. Si les objectifs de développement d’énergies renouvelables ne sont pas atteints, les installations plus petites et de moindre importance seront aussi considérées comme d’intérêt national. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11