La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Pas de séisme en vue dans le Jura

Le PDC et le PS devraient continuer à se partager équitablement les 4 sièges jurassiens aux Chambres

L’ex-ministre Elisabeth Baume-Schneider devrait remporter sans coup férir le siège socialiste au Conseil des Etats. © Keystone-archives
L’ex-ministre Elisabeth Baume-Schneider devrait remporter sans coup férir le siège socialiste au Conseil des Etats. © Keystone-archives

Rémy Chételat

Publié le 12.10.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Enjeux » Dans le canton du Jura, si deux nouvelles têtes apparaîtront immanquablement au Conseil des Etats, les deux titulaires au National devraient bénéficier de la prime au sortant et rempiler pour un troisième mandat le 20 octobre.

La mollesse de la campagne électorale renforce encore le sentiment que les jeux sont faits. Et que, avec chacun un fauteuil aux Etats et un au National, démocrates-chrétiens et socialistes continueront de représenter le Jura sous la Coupole fédérale. Comme ils le font depuis un quart de siècle, hormis la parenthèse du mandat de l’UDC Dominique Baettig au National, élu en 2007 au détriment du PDC par la grâce d’un apparentement avec le PLR.

Le système proportionnel, appliqué dans le Jura pour l’élection aux deux Chambres, avantage les grands partis. L’absence d’apparentement entre les formations politiques pour le National (interdit pour les Etats) rend très improbable la surprise de voir le PDC ou le PS perdre un siège.

Le double de c

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11