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Payot prêt à affronter Amazon

Publié le 14.02.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Livres »   Le libraire Payot attend le site de commerce en ligne de pied ferme après une année 2017 mitigée.

Payot se dit prêt à affronter Amazon, proche d’une entrée sur le marché suisse. Son credo: développer des stratégies de contournement et éviter le choc frontal avec le géant du commerce en ligne. Le libraire se reprend en ce début 2018, après une année 2017 moyenne.

«Nous sommes confrontés à Amazon depuis plus de vingt ans», a rappelé hier Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot, interviewé dans l’édition de Bilan à paraître aujourd’hui. Le poids du site internet du groupe, qui ne génère que 5% du chiffre d’affaires total, est appelé à croître pour atteindre 10 à 20%. «Il augmente régulièrement tous les ans», selon Pascal Vandenberghe.

Le site internet «n’est pas perçu par nos libraires comme un concurrent mais comme un allié. Selon les périodes, entre 15 et 20% des clients qui font leurs commandes par internet viennent ensuite les retirer dans l’un des 12 magasins qui les a traitées. Et souvent repartent avec d’autres ouvrages repérés sur nos étalages», note Pascal Vandenberghe.

La formule de paiement par bulletin de versement plutôt que par carte de crédit «est choisie par 90% de la clientèle, qui préfère un règlement par facture à une transaction par internet».

Refusant en outre de tracer les clients avec des algorithmes, il espère que cette stratégie sera gagnante: «Le refus d’être scanné dans sa vie quotidienne va s’amplifier dans la conscience collective», assure-t-il, à la question de savoir si une telle option ne risquait pas de freiner les affaires du libraire. Si Payot ne communique pas de chiffres, Pascal Vandenberghe relève qu’«ils n’ont pas été très bons» pour l’exercice 2017. ATS

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