La Liberté

Place financière montrée du doigt

Publié le 25.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Mesures nationales » Energies fossiles La place financière helvétique investit encore trop dans la production d’énergies fossiles, selon un test publié jeudi. Les portefeuilles des établissements financiers ont progressé en matière climatique, mais des améliorations sont encore nécessaires.

A l’initiative de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les acteurs du marché financier suisse ont fait analyser la compatibilité climatique de leurs portefeuilles. Au total, 133 établissements ont pris part au test de compatibilité climatique PACTA.

Il ressort du test que des progrès ont été réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris en matière climatique. Un tiers des participants se sont dotés d’une stratégie climatique et ont fixé des objectifs concrets pour 2050 ou plus tôt.

Les investissements dans les combustibles fossiles ont diminué par rapport au dernier test de 2020. Un tiers des biens immobiliers testés sont chauffés aux énergies renouvelables, contre un quart en 2020. ATS


Grippe aviaire combattue

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné des mesures à l’échelle nationale pour prévenir la propagation de la grippe aviaire. Des cas ont été recensés chez un détenteur de volailles amateur zurichois.

Le canton de Zurich a annoncé les deux premiers cas de la maladie sur sol helvétique la semaine passée. L’objectif des mesures, prises en collaboration avec les cantons concernés, est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques, explique l’OSAV.

Dès lundi et jusqu’au 15 février au moins, les détenteurs de volailles, même les amateurs, pourront les laisser sortir uniquement dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. Si ce n’est pas possible, ils devront veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles.

Les poules devront être en outre séparées des oies et des canards. L’accès au poulailler sera limité au strict nécessaire et un sas d’hygiène installé. Les marchés et expositions de volaille seront interdits. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11