La Liberté

Plainte à cause de la pollution

Partager cet article sur:
18.09.2020

Lötschberg » Les exploitants de la pisciculture du Blausee (lac Bleu), dans l’Oberland bernois, ont formulé hier de graves accusations à l’encontre des entreprises qui participent aux travaux d’assainissement du tunnel du Löstchberg. Ils ont déposé une plainte pénale auprès du Ministère public de l’Oberland bernois.

Lors d’une conférence de presse à Berne, Stefan Linder, l’un des trois propriétaires du Blausee, a affirmé que les mesures effectuées à la gravière à proximité de ce site touristique avaient révélé un dépassement de 424 000 fois la valeur limite pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances se trouvent dans des matériaux constitués de goudron ou de bitume. Stefan Linder a ajouté que la concentration en métaux lourds comme le plomb et le zinc était aussi supérieure au seuil autorisé.

La pollution serait liée aux déblais sortis du tunnel. Le montant des dommages liés à la perte de dizaines de milliers de poissons s’élèverait à deux millions de francs. C’est la compagnie de transport du BLS qui est le maître d’ouvrage des travaux. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00