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Plainte du préposé contre Helsana

Publié le 23.06.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Protection des données »   Le préposé fédéral a porté plainte contre l’assureur.

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a déposé plainte contre l’assureur Helsana. Il avait déjà évoqué cette possibilité à la fin avril. La plainte concerne le programme de bonus Helsana+.

Lancé à la fin septembre 2017, le programme Helsana+ vise à inciter l’utilisateur à adopter un mode de vie sain et sportif. Après avoir téléchargé l’application, les assurés d’Helsana peuvent récolter des points puis les échanger contre des versements en espèces ou des offres de partenaires.

Lorsqu’ils s’enregistrent sur l’application, les assurés acceptent qu’Helsana vérifie s’ils sont également affiliés chez elle pour l’assurance de base. Selon le préposé fédéral, il n’existe pas de bases légales pour cela.

La récolte de ces données relatives à l’assurance de base par l’assurance complémentaire et leur traitement subséquent par l’assurance complémentaire sont illégaux, souligne le préposé fédéral. Ainsi, le consentement de l’assuré n’a aucun effet juridique.

Il critique également le fait que des clients qui ne disposent que de l’assurance de base auprès d’Helsana se voient ainsi rembourser une partie de leurs primes. Pour le préposé fédéral, il n’existe pas non plus de base légale pour cela. A la fin avril, il avait recommandé à Helsana Assurances complémentaires SA de mettre un terme au traitement de ces données. ats

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