La Liberté

Plusieurs rivières en furie

02.05.2015

Intempéries La pluie battante fait monter les cours d’eau, notamment dans le Chablais valaisan. Quelque 300 habitants évacués à Monthey.

MétéoSuisse a lancé hier un avertissement de fortes précipitations jusqu’à ce matin. Les régions les plus touchées devraient être le Bas-Valais et le Chablais, ainsi que les Alpes bernoises. A Monthey (VS), les riverains habitant près de la Vièze ont dû être évacués.

Le niveau limite de référence de la rivière a en effet été atteint, a indiqué hier soir la ville de Monthey dans un communiqué. Quelque 300 personnes concernées ont été accueillies dans une école. Une vingtaine d’habitants de la commune de Troistorrents (VS) dont les maisons bordent le cours d’eau ont aussi été évacués en soirée et accueillis dans la salle polyvalente de Morgins.

Fribourg: route coupée

Les inondations ont également perturbé le trafic ferroviaire et routier. Les trains régionaux reliant Brigue à Saint-Maurice et Monthey ont été supprimés entre Massongex et Monthey, ont annoncé les CFF. Les voyageurs devaient se rabattre sur les bus de remplacement.

Dans le canton de Fribourg, la route principale Bulle-Fribourg était fermée dans les deux sens, à la hauteur de Villars-sur-Glâne, en raison de la chute d’un arbre. Dans le Jura bernois, la route Sonceboz-Delémont est interdite à la circulation dans les deux sens entre Moutier et Roche à cause d’une inondation.

Lame d’eau sur le Valais

Sur le Bas-Valais et le Chablais, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) prévoit une lame d’eau de 80 à 120 mm (degré 4 sur 5) d’ici à ce matin, a-t-indiqué dans un communiqué. Dans les Alpes bernoises, entre 50 et 80 mm de précipitations sont attendues, ce qui correspond à un niveau 3 d’avertissement. De fréquentes précipitations se produiront aussi en plaine, mais en quantités nettement inférieures.

La pluie devrait pratiquement cesser dès ce matin. En revanche, de nouvelles précipitations soutenues reprendront en seconde partie de la nuit de samedi à dimanche et elles persisteront dimanche. Elles pourraient donner une lame d’eau supplémentaire comprise entre 20 et 30 mm, voire plus sur le Bas-Valais. La limite des chutes de neige sera comprise entre 2500 et 2800 mètres.

Depuis jeudi soir, les cumuls de précipitations les plus importants relevés par MeteoNews ont touché La Dôle, avec 90 mm, Granges (SO) avec 78 mm, Cressier (NE) avec 73 et enfin Wynau (BE) avec 70 millimètres.

Depuis le début des précipitations, jeudi soir, le niveau des cours d’eau est déjà légèrement monté dans une grande partie de la Suisse, comme l’indiquait hier le Bulletin des dangers naturels de la Confédération.

Le débit de certains petits et moyens cours d’eau est élevé pour cette période de l’année, tandis que le niveau des lacs reste généralement dans les moyennes saisonnières. L’Aar, le Rhin, la Birse, la Thur ainsi que des cours d’eau moins importants présentent un danger de crue «limité» (2 sur une échelle de 5).

Les montées des eaux les plus importantes sont annoncées pour l’Emme, l’Aar en aval du lac de Bienne, la Birse, la Thur ainsi que le Haut-Rhin entre le lac de Constance et Bâle. ATS

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00