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Portes des wagons à modifier

Publié le 24.08.2019

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Accident mortel » Les CFF vont répondre à «toutes les exigences» de la Confédération.

Les CFF vont répondre à toutes les exigences posées par la Confédération après l’accident qui a coûté la vie à un contrôleur début août.

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a constaté mercredi que le système actuel d’affichage de fermeture des portes peut indiquer au conducteur qu’elles sont fermées alors que ce n’est pas le cas. Les CFF devront adapter ce système d’ici à la fin octobre afin qu’il indique la position réelle des portes au conducteur, a indiqué hier l’Office fédéral des transports (OFT).

A moyen terme, ils devront aussi remplacer la commande des portes. La protection contre le coincement ne fonctionne pas de manière fiable, selon le SESE. Les CFF ont deux mois pour présenter un plan pour substituer ce système.

L’ex-régie fédérale a promis de répondre «dans les délais impartis» à «toutes les exigences» de l’OFT. La plupart de ces mesures ont déjà été lancées au cours des trois dernières semaines, a assuré le responsable du trafic voyageurs des CFF, Toni Häne, devant les médias à Berne.

«Nous allons modifier les portes pour les rendre plus sûres», a-t-il affirmé. Une solution est déjà en cours de test. Les CFF vont aussi présenter d’ici à la fin octobre un plan de mise en œuvre permettant de remplacer le système de protection antipincement de toutes les portes des trains concernés. Ces travaux devraient durer 4 ans.

Les CFF précisent par ailleurs qu’ils soumettent depuis le 12 août toutes les portes des voitures de type VU IV à un contrôle spécial, en plus du contrôle ordinaire qui intervient tous les sept à dix jours. Au total, 512 défauts ont été mis au jour. ATS

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