La Liberté

Portes ouvertes pour les fouilles près de Vidy

28.06.2014

La deuxième campagne de fouilles près de Vidy à Lausanne livre ses résultats. Elle a permis de découvrir les premières maisons de la ville romaine de Lousonna. Des portes ouvertes sont organisées les 4 et 5 juillet pour le public, ont indiqué hier la ville et le canton.

Menées par les étudiants de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne (UNIL), les fouilles ont commencé début juin. Dans un état de conservation remarquable, les vestiges prennent la forme de deux unités d’habitation construites le long d’un portique bordant la voie principale de l’agglomération.

Plusieurs foyers de grande taille ont été mis au jour, soutenant l’hypothèse d’une auberge. Les travaux ont aussi permis de découvrir un abondant mobilier archéologique ainsi que des ossements humains au fond d’un puits.

Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy vers 30 avant Jésus-Christ. L’agglomération a connu son plein essor au IIe siècle, avec une imposante basilique commerciale, plusieurs lieux de culte, un théâtre, des infrastructures portuaires et des quartiers artisanaux. Elle sera en partie abandonnée au IVe siècle au profit de la colline de la Cité, où se développera la ville médiévale.

Les résultats des fouilles seront présentés au public les 4 et 5 juillet, avec, entre autres, visite commentée et présentation d’objets. Le chantier se trouve près du bowling de Vidy. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00