La Liberté

Quarantaine pour 500 élèves

Publié le 18.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Epidémie » La totalité des élèves et des enseignants du collège de Morbio Inferiore, au Tessin, ont été placés en quarantaine. Treize cas positifs de la maladie Covid-19 y ont été détectés, dont au moins deux de la variante britannique du virus, ont annoncé les autorités tessinoises hier.

L’enseignement se fera à distance, précise le communiqué du Département de la santé et de celui de l’éducation. La situation à Morbio Inferiore est la première du genre dans le canton, selon les autorités.

Samedi, le médecin cantonal a reçu la confirmation que deux des élèves du collège récemment testés positifs au coronavirus sont porteurs de la mutation britannique. La recherche de la souche, qui est jusqu’à 70% plus contagieuse, a été lancée après que 13 cas positifs ont été découverts entre le 7 janvier et samedi dans l’école.

La proximité géographique de Balerna, où la variante britannique a été confirmée jeudi dans une maison de retraite, a renforcé la suspicion d’un lien épidémiologique.

L’école restera fermée pour deux semaines. La quarantaine concerne près de 500 élèves et une septantaine d’enseignants. Tous auront la possibilité de se soumettre à un test de dépistage gratuit: le résultat permettra d’identifier tout autre cas asymptomatique et donc d’agir rapidement pour limiter la propagation de la variante la plus contagieuse du nouveau coronavirus, expliquent les autorités.

A titre préventif, le Conseil d’Etat du canton du Tessin a décidé dans la foulée d’interdire, dans le district de Mendrisio, les activités sportives avec contact physique et toutes les activités dans des espaces clos pour les enfants et les jeunes jusqu’à seize ans. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11