La Liberté

Raiffeisen a un nouveau chef

Publié le 21.11.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Banque » Pour s’affranchir de l’ère Vincenz, un nouveau directeur, Heinz Huber, a été nommé.

La banque Raiffeisen a franchi une nouvelle étape dans sa mutation. Avec la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Heinz Huber, qui reprendra les commandes le 7 janvier, la coopérative bancaire s’affranchit encore un peu plus de l’ère Vincenz.

Actuellement président de la direction de la Banque cantonale de Thurgovie (TKB), le quinquagénaire succédera formellement à Patrik Gisel, qui a démissionné le 9 novembre avec effet immédiat sur fond de soupçons – démentis par l’intéressé – de conflit d’intérêt.

L’actuel patron par intérim, Michael Auer, quittera aussi l’entreprise après la période de transition, a rappelé Raiffeisen hier dans un communiqué.

Membre de la direction de la TKB depuis 2007, Heinz Huber en a pris la présidence en 2014. Armé d’une «grande expérience dans le domaine des crédits» et d’un «solide savoir-faire en matière d’opérations hypothécaires et d’opérations avec la clientèle entreprises», il dispose en outre d’une «vaste expérience entrepreneuriale» et d’une «grande affinité avec les questions informatiques».

Titulaire d’un master (MBA) de l’Université de Rochester, il a suivi l’Advanced Management Program (AMP) de la Harvard Business School. Cité dans le communiqué, le futur patron de Raiffeisen dit se reconnaître dans «la proximité avec les clients et la responsabilité entrepreneuriale» du groupe.

Dans un communiqué séparé, la TKB a indiqué que sa direction sera assurée à titre intérimaire par le directeur-adjoint Thomas Koller.

La désignation du patron de la TKB à la direction de Raiffeisen suit l’élection de son homologue de la Banque cantonale de Bâle (BKB) Guy Lachappelle, élu président de Raiffeisen Suisse il y a une dizaine de jours dans le cadre d’une assemblée extraordinaire des délégués.

Cette nomination, sujette à spéculation depuis le départ inopiné de Patrik Gisel, soupçonné de conflit d’intérêt, complète le renouvellement des instances dirigeantes du numéro trois bancaire helvétique, emportées par la débâcle de son ancien patron Pierin Vincenz.

Dans la foulée de l’élection du nouveau président, les délégués avaient également adoubé les candidats proposés au conseil d’administration et remercié les trois derniers sortants liés à l’ère Vincenz. AWP/ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11