La Liberté

Réforme du 2e pilier adoptée

Publié le 18.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Retraites » Le parlement a approuvé le projet qui prévoit notamment d’abaisser le taux de conversion.

Le parlement a définitivement adopté vendredi en votations finales la réforme controversée du 2e pilier. Le taux de conversion sera abaissé. Des compensations de rentes sont prévues pour la génération transitoire. Le National a approuvé le projet par 113 voix contre 69 et 15 abstentions. De son côté, le Conseil des Etats a dit oui par 29 voix contre 8 et 5 abstentions. Le peuple pourrait bien avoir le dernier mot.

Cœur de la réforme, différents modèles ont été proposés pour compenser les pertes de rentes des générations transitoires concernées. Avec celui retenu par le parlement, la moitié des personnes assurées bénéficieront d’une compensation de rentes, durant une période transitoire de 15 ans.

Le parlement a aussi décidé de ne pas toucher à l’âge du début de l’épargne, soit 25 ans. Enfin, les personnes de plus de 55 ans ne seront plus pénalisées par un taux de prélèvement trop élevé. Il ne restera plus que deux étapes: un taux de 9% du salaire coordonné entre 25 et 44 ans, puis un taux de 14% dès 45 ans jusqu’à l’âge de la retraite.

Pour une partie de la droite, le compromis des Chambres a une vraie chance dans les urnes. Car il ne fait pas de doute que le peuple se prononcera: la gauche et les syndicats ont déjà annoncé un référendum.

Le parlement a également voté l’arrêté fédéral appelant à rejeter l’initiative populaire pour une 13e rente AVS «Mieux vivre à la retraite», par 126 voix contre 69 et 2 abstentions au Conseil national, et par 31 voix contre 10 et 1 abstention au Conseil des Etats. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11