La Liberté

Renforcer la protection civile

Publié le 26.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Obligation de servir » Les effectifs servant au sein de la protection civile (PC) doivent être renforcés. Le Conseil fédéral veut une extension de l’obligation de servir. Les astreints au service civil pourraient aussi prêter main-forte.

L’idée principale consiste à étendre l’obligation de servir dans la protection civile. Les personnes astreintes au service militaire qui n’ont pas accompli d’école de recrues avant la fin de leur 25e année et qui ont été libérées de leurs obligations militaires seront désormais astreintes à la protection civile.

De même, certains anciens militaires qui sont devenus inaptes au service militaire après avoir achevé leur école de recrues pourront être appelés à intégrer la protection civile. Pour autant qu’il leur reste au moins 80 jours de service à accomplir dans l’armée.

Parallèlement, les personnes astreintes au service civil pourront être contraintes à accomplir une partie de leur service au sein de la PC.

Les organisations de la protection civile durablement en sous-effectif seront désormais reconnues comme établissements d’affectation du service civil, écrit le gouvernement.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11