La Liberté

Répercussions pour la police

Publié le 12.01.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Manif sauvage à Genève

La manifestation sauvage qui a eu lieu le 19 décembre dans les rues de Genève devrait avoir des répercussions sur la politique d’engagement de la police. Le conseiller d’Etat Pierre Maudet a appelé hier à s’adapter à une nouvelle réalité.

Le cortège de 400 personnes, dans les rangs duquel s’étaient glissés une quarantaine de membres du Black Bloc, avait occasionné sur son passage de nombreux dégâts. Des commerces avaient été vandalisés et la façade du Grand Théâtre avait fait l’objet d’un traitement particulier à l’huile de vidange de la part des casseurs.

A la suite de ces événements, le chef du Département de la sécurité et de l’économie avait demandé un rapport à la police genevoise, qui a été rendu public hier. Les forces de l’ordre ont admis dans ce document avoir fait une erreur d’appréciation le soir du 19 décembre quant à l’ampleur de la manifestation.

Ce problème est notamment dû aux difficultés pour la police d’obtenir des informations en provenant des milieux anarchistes. Les forces de l’ordre étaient pourtant informées de la manifestation sauvage une semaine avant qu’elle ait lieu. Le magistrat souhaite que la recherche de renseignements soit améliorée. M. Maudet ne veut en outre plus que de telles situations, où des casseurs sévissent dans les rues, ne conduisent à aucune interpellation. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11