La Liberté

Rhume des foins: pas de risque accru

Partager cet article sur:
25.03.2020

Printemps » Il n’y a pas de lien connu entre les allergies aux pollens et le coronavirus.

La saison des pollens et du rhume des foins a commencé. Selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun lien n’est connu entre une allergie existante et l’apparition ou le degré de gravité de la maladie Covid-19, a indiqué hier le centre d’allergie suisse aha!

La saison des pollens du frêne a commencé il y a presque deux semaines. Celle des pollens de bouleau aussi. Un début nettement plus précoce que d’habitude, relève Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse. Il faut en outre s’attendre à une production pollinique plus importante cette année, car le bouleau forme une quantité de pollen particulièrement élevée tous les deux ans.

Selon les connaissances scientifiques actuelles, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Les personnes touchées par un asthme grave font toutefois partie des groupes particulièrement à risque. Elles doivent bien se protéger, en observant scrupuleusement les règles édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Par ailleurs, souligne aha!, les médicaments prescrits pour les allergies et l’asthme (par exemple, les antihistaminiques, les préparations à base de cortisone) ne doivent pas être interrompus sans consulter.

Il n’y a actuellement aucune preuve que les faibles doses de cortisone qui doivent être inhalées présentent un risque en cas de maladie Covid-19, souligne aha!

En revanche, les personnes qui reçoivent un traitement à la cortisone avec des comprimés pour le traitement de l’asthme doivent suivre les règles applicables aux personnes particulièrement vulnérables. En cas de doute, il faut contacter son médecin traitant. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00