La Liberté

Ruine de valeur découverte au Tessin

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Luca et Samuele Cereghetti veulent rénover la vieille ferme construite vers 1700 pour en faire un lieu de cours et un gîte pour randonneurs. © Keystone
Luca et Samuele Cereghetti veulent rénover la vieille ferme construite vers 1700 pour en faire un lieu de cours et un gîte pour randonneurs. © Keystone
Partager cet article sur:
22.07.2019

Cela devait être un terrain pour le bétail, mais il cachait un témoignage architectural rare

Gemma d’Urso, breggia (TI)

Architecture » En achetant il y a deux ans un terrain de quinze hectares pour y faire paître leur bétail, deux frères tessinois ont eu la main heureuse. Ils y ont découvert les ruines d’une demeure bourgeoise construite en 1768 par un architecte local, mais aussi réputé en Italie.

«Dès que j’ai vu les restes de l’édifice, j’ai compris qu’il s’agissait d’une construction unique en son genre, exceptionnelle pour l’époque, et j’ai voulu en savoir plus», raconte Luca Cereghetti, étudiant en histoirede 25 ans à l’Université de Fribourg, à Keystone-ATS.

Cet édifice se trouve à 1000 mètres d’altitude sur l’Alpe dite de Pianspessa, au pied du Monte Generoso, territoire de la commune de Breggia, une zone inscrite à l’inventaire fédéral des paysages. Le corps principal du bâtiment, de style lombard, est formé de trois bâtisses de deux étages en forme de L, reliées par une enfilade.

Résidence d’été

Un peu en retrait se trouve une étable et, juste derrière, la nevèra, une co

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00