La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sans accord-cadre, un «no man’s land à craindre»

A la veille des élections fédérales et alors qu’un accord sur le Brexit est soumis au vote aujourd’hui, où en sont les négociations sur un accord-cadre entre Berne et Bruxelles?

L’avocat d’affaires Jean Russotto est considéré comme un des Suisses qui dispose du carnet d’adresses le plus fourni à l’échelle européenne. © DR
L’avocat d’affaires Jean Russotto est considéré comme un des Suisses qui dispose du carnet d’adresses le plus fourni à l’échelle européenne. © DR

Tanguy Verhoosel

Publié le 18.10.2019

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Question européenne » Il est considéré, à Bruxelles comme à Berne, comme l’un des observateurs les plus pointus de l’évolution des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Sur fond d’élections fédérales en Suisse et d’accord sur le Brexit entre Londres et Bruxelles, interview de l’avocat d’affaires helvétique Jean Russotto.

Quel jugement portez-vous sur l’état des relations entre la Suisse et l’UE?

Je suis à Bruxelles depuis 1972. Je n’ai jamais connu une situation aussi délicate. Elle est comparable à celle qui prévalait après le «non» à l’Espace économique européen en décembre 1992. Plus le temps passe, sans accord-cadre institutionnel, plus on s’approche d’un no man’s land.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11