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Sans fuel dans les airs

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C’est sous l’initiative de Marc Corpataux qu’ont démarré en Suisse, en 2017, les efforts en vue de recevoir la certification pour un avion électrique. © Alain Wicht
C’est sous l’initiative de Marc Corpataux qu’ont démarré en Suisse, en 2017, les efforts en vue de recevoir la certification pour un avion électrique. © Alain Wicht
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16.07.2020

Pionnière, la Suisse accueille en Gruyère le premier avion 100% électrique validé par l’Europe

Louis Rossier

Aviation » Dans la zone industrielle d’Epagny, une camionnette aux plaques étrangères traîne une remorque d’une petite dizaine de mètres. Elle s’immobilise devant un hangar. Un Slovène bedonnant s’en extrait péniblement pour activer une manivelle sur le bord de son chargement. La remorque, cachalot métallique, s’entrouvre alors et révèle un petit avion aux ailes détachées, repliées sur ses flancs comme celles d’un oiseau endormi. C’est le Pipistrel Velis Electro, le tout premier avion électrique à obtenir une certification européenne.

«C’est une grande fierté», reconnaît Marc Corpataux, directeur de la société AlpineAirPlanes. C’est sous l’initiative de ce pilote, représentant du constructeur slovène Pipistrel, qu’ont démarré, en Sui

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