La Liberté

Sensibiliser les apprentis

Publié le 19.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Harcèlement sexuel » Le canton de Vaud lance une campagne chez les jeunes en formation, particulièrement les apprentis, pour les sensibiliser au problème du harcèlement sexuel. L’opération se décline sous forme de flyers et d’affiches dans les transports publics.

«En Suisse, un tiers des femmes et un homme sur dix sont confrontés ou sont témoins de harcèlement sexuel au travail», a rappelé hier la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Si les autorités vaudoises ne disposent pas de statistiques sur la situation dans le canton, elles savent que les apprentis sont particulièrement exposés.

«Ils sont jeunes, ont peur de perdre leur emploi et craignent également d’être identifiés comme des personnes à problème», résume Cesla Amarelle, conseillère d’Etat en charge de la formation. Au travers de cette campagne, les deux ministres veulent encourager les personnes touchées à parler et les employeurs à être vigilants.

Outre la distribution de 30 000 papillons, 770 affiches seront visibles jusqu’au 6 octobre dans les bus et trains vaudois sous le slogan «Nom de code respect. Pour toutes et tous». L’occasion de rappeler que le harcèlement est punissable par la loi.

Reste que les chiffres ne sont pas très encourageants. En Suisse, plus de 80% des plaintes déposées pour harcèlement sont ainsi rejetées. Pour Jacqueline de Quattro, il vaut mieux prévenir ces situations que les endurer. Cesla Amarelle a par ailleurs rappelé que suite à du harcèlement, son département peut retirer le droit de former à des entreprises. «Et cela a déjà été appliqué quelques fois, notamment cette année», a-t-elle glissé. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11