La Liberté

Service obligatoire pour les femmes?

Publié le 22.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Rapport » L’obligation de faire l’armée pourrait ne plus être réservée qu’aux hommes.

Les femmes pourraient être obligées de servir en Suisse. Le Conseil des Etats a tacitement pris acte hier d’un rapport gouvernemental en deux parties visant à éviter des problèmes de sous-effectifs dans l’armée et dans la protection civile (PC).

Le rapport a retenu deux options. La première est de rendre le service obligatoire pour les Suissesses, ce qui permettrait de doubler les effectifs. La possibilité d’obliger les femmes à participer à la journée d’information sur l’obligation de servir dans l’armée est aussi sur la table.

Cette journée est une chance pour motiver les femmes, a salué Andrea Gmür-Schönenberger (Centre, LU). Il s’agit d’une question de plus-value plutôt qu’une question d’augmentation des effectifs. Cette mesure s’inscrirait dans les efforts visant l’égalité, a complété Werner Salzmann (udc, BE) au nom de la commission.

La deuxième option retenue prévoit la fusion du service civil et de la protection civile pour former une nouvelle organisation. Ce modèle permettrait de couvrir au mieux le manque d’effectifs, a estimé Werner Salzmann.

Le rapport, rédigé avant le début de la guerre en Ukraine, met en exergue les problèmes d’effectifs dans l’armée. Son effectif réglementaire est de 100 000 militaires. Mais concrètement, il est possible d’atteindre seulement 80% de l’effectif parce que les militaires incorporés ne peuvent pas tous entrer en service en cas de mobilisation, a encore rappelé M. Salzmann.

Le Bernois a relevé que la situation dans la PC préoccupe aussi: les effectifs sont déjà légèrement inférieurs à la valeur cible de 72 000 membres. Et d’insister sur la nécessité d’agir rapidement, pour garantir la sécurité.

Le Conseil national doit encore se prononcer. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11