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Sexting, mobbing, cyberaddiction... : une BD pour éviter certains pièges sur internet

Prévention 2.0 • L'Office fédéral de la communication (OFCOM) poursuit sa mission de sensibilisation de la population face aux dangers d'Internet. Il publie une nouvelle édition de sa BD «Petites histoires d'Internet», qui relate les aventures d'une famille sur la Toile. A découvrir et télécharger via cet article.

A travers 15 petites histoires, une BD vise à sensibiliser la population à une utilisation judicieuse et responsable des technologies de l'information et de la communication (TIC). © OFCOM
A travers 15 petites histoires, une BD vise à sensibiliser la population à une utilisation judicieuse et responsable des technologies de l'information et de la communication (TIC). © OFCOM

ATS

Publié le 24.11.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute


Les conseils à découvrir en BD

La bande dessinée vise à sensibiliser la population suisse à une utilisation judicieuse et responsable des technologies de l'information, indique mardi l'OFCOM dans un communiqué. Les quinze petites histoires («Le jeu qui tue», «Cochon en ligne», Une App qui explose», Stigmatisée d'un clic», «Roméo_18 et Julie»...) ont été rédigées en collaboration avec plusieurs partenaires de la Confédération et des cantons ainsi qu'avec Pro Juventute Suisse.

Les «Petites histoires d'Internet» racontent des incidents survenant avec les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans la vie d'une famille imaginaire, les Webster – des cas de figure auxquels les auteurs de la publication sont confrontés dans leur travail quotidien.

Sexting, mobbing, cyberaddiction...

La bande dessinée illustre ainsi différents problèmes, tels que le sexting, le mobbing, la cyberaddiction, les ordinateurs insuffisamment protégés, les applications chères, les abonnements-piège ou encore les données qui mènent une vie propre sur la Toile.

La bande dessinée est disponible sur internet. Elle peut être consultée et téléchargée au format PDF (en cliquant sur ce lien). Elle peut aussi être commandée gratuitement sous forme imprimée, en allemand, français, italien, romanche et anglais. Les histoires sont aussi disponibles sur le canal Twitter de l'OFCOM (@ofcomCH).

«Il ne s'agit pas d'effrayer les internautes»

«Il ne s'agit pas d'effrayer les internautes, mais de les sensibiliser à un comportement responsable de manière simple et compréhensible pour toutes les générations», souligne l'OFCOM.

L'OFCOM avait publié en 2010 une première version des «Petites histoires d'Internet». Vu l'évolution technologique et la diffusion extrêmement rapide des outils d'accès mobiles comme les smartphones et les tablettes, la publication a été entièrement revue, souligne l'office.

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