La Liberté

Signal positif pour l’égalité

Publié le 20.01.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Salaires »   Les mesures visant à instaurer la transparence des salaires au sein de toutes les entreprises de plus de 50 employés vont de l’avant. Une commission du Conseil des Etats a accepté hier, par 7 voix contre 6, d’entrer en matière sur les propositions du Conseil fédéral. Elle en débattra en détail lors d’une prochaine séance.

Pour renforcer l’égalité salariale entre hommes et femmes, le projet prévoit d’obliger les patrons employant au moins 50 personnes (soit environ 2% des firmes et 54% des employés) à analyser tous les quatre ans les salaires dans leur entreprise et à faire contrôler ce travail par des tiers. Les entreprises seraient en outre tenues d’informer leurs employés des résultats des analyses.

Après un débat «des plus intenses», une majorité de la commission a accepté d’entrer en matière, ont indiqué hier les services du parlement. Elle constate en effet l’échec des mesures volontaires prises ces dernières années et soutenues en partie par la Confédération.

La majorité estime que le projet de loi du Conseil fédéral propose une solution pragmatique et peu contraignante sur le plan administratif pour lutter efficacement contre les discriminations salariales. Le gouvernement devra faire un bilan des mesures au plus tard dix ans après leur adoption.

Trente-sept ans après son inscription dans la Constitution, l’égalité salariale n’est toujours pas une réalité. Des mesures doivent être prises, ont exigé hier les femmes de l’Union syndicale suisse (USS) au premier jour de leur con-grès, à Berne.

Elles demandent que la Confédération dispose des compétences nécessaires pour vérifier que la loi est bien appliquée et effectuer des contrôles dans les entreprises. Deuxièmement, les firmes fautives doivent être sanctionnées. Finalement, il convient d’intégrer les syndicats à la mise en œuvre de l’égalité salariale, ont revendiqué hier les femmes de l’USS dans un communiqué. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11