La Liberté

Soutien à l’apprentissage

Publié le 18.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Assurance-chômage » Le Conseil fédéral doit changer la loi sur l’assurance-chômage pour que les maîtres d’apprentissage, dont le travail est menacé, soient davantage soutenus. Après le National, le Conseil des Etats a donné suite par 31 voix contre 11 à une motion de Manfred Bühler (udc, BE) en ce sens.

Les entreprises confrontées à des difficultés conjoncturelles doivent recevoir un soutien des cantons pour leurs maîtres d’apprentissage via les indemnités de réduction de l’horaire de travail, a précisé Pirmin Bischof (pdc, SO) au nom de la commission.

L’assurance-chômage peut déjà être sollicitée, a contré en vain le conseiller fédéral Guy Parmelin. Elle peut aider, par une mesure de prévention en soutien des apprentis, les entreprises confrontées à des difficultés à maintenir les contrats d’apprentissage. Grâce à ces mesures, l’assurance-chômage a déjà pu aider des entreprises en situation difficile.

Les sénateurs ont toutefois voulu montrer leur attachement au système de formation suisse. Si la situation sur le marché de l’emploi est aujourd’hui globalement bonne, une nouvelle crise pourrait mettre en péril la survie de certaines entreprises. Il est important de préparer le changement pour éviter que le cursus des apprentis ne soit interrompu lors d’une prochaine crise, a souligné Didier Berberat (ps, NE). ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11