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Tabac et festivals: amours défuntes

Un des arguments des opposants à l’initiative contre la publicité: la perte de financement de la culture

Pour les festivals, l’apport de la publicité pour le tabac se réduit, tout comme la consommation de cigarettes sur le site. © Alain Wicht-archives
Pour les festivals, l’apport de la publicité pour le tabac se réduit, tout comme la consommation de cigarettes sur le site. © Alain Wicht-archives

Guillaume Chillier

Publié le 04.02.2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Fumée » Pour Mathieu Jaton, «les choses ont beaucoup changé depuis quelques années». Le poids des marques de cigarettes sur le budget de son Montreux Jazz Festival a fondu progressivement jusqu’à aujourd’hui. Pour l’événement musical phare de la Riviera, le cigarettier partenaire a pu représenter jusqu’à 5% du budget. Il ne pèse plus que 0,5%, soit quelque 150 000 francs (budget 2019).

Le directeur se rappelle: «Début 2000, le cigarettier avait une place de choix sur l’affiche du festival.» Mais c’était une époque où ça fumait dans les trains. Une époque où les cigarettes étaient distribuées gratuitement. Une époque révolue, alors que la population se prononce le 13 février sur une initiative visant à interdire la publicité pour les produits du taba

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