La Liberté

Très peu d’hybridation entre loups et chiens dans les Alpes

17.01.2019

Prédateurs » Moins de 2% des loups détectés dans les Alpes suisses ces vingt dernières années sont issus d’une hybridation avec leurs cousins les chiens. Leur intégrité génétique est restée intacte lors de la recolonisation des Alpes, selon une étude lausannoise.

Même si, à la vue d’un caniche ou d’un yorkshire, le constat semble saugrenu, les chiens sont des loups sauvages que l’être humain a domestiqués il y a 10 000 à 30 000 ans. Ces animaux appartiennent à la même espèce (Canis lupus) au sein de la famille des canidés et sont issus d’un ancêtre commun.

Tout au long de leur histoire, ils se sont parfois croisés et continuent de le faire, donnant naissance à des descendants fertiles. Eradiqué des Alpes à la fin du XIXe siècle, le loup y est réapparu naturellement au milieu des années 90 en provenance des Apennins, en Italie.

Aujourd’hui, la question du métissage, pourtant naturel, entre loup et chien fait l’objet de vives polémiques et constitue un enjeu important des débats liés au prédateur. ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00