Un aveugle face aux obstacles
Mieux vaut être solide sur ses pieds lorsqu’on emprunte le nouveau duplex TGL, mis en service sur une seule ligne en Suisse alémanique. Un recours d’Inclusion Handicap est pendant au Tribunal fédéral
Ariane Gigon
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Mobilité » Gerd Bingemann se penche sur le bouton d’ouverture des portes du train qui vient de s’immobiliser en gare de Wil (SG). «C’est une bonne idée, le signal sonore, mais vous l’entendez, vous?» C’est le début d’un voyage jusqu’à Saint-Gall et retour, durant lequel le juriste de 58 ans, aveugle, explique à La Liberté quelques-unes des raisons ayant poussé Inclusion Handicap à recourir au Tribunal fédéral contre le nouveau train à deux étages des CFF.
Depuis février 2018, cinq trains duplex pour le trafic grandes lignes (TGL) roulent entre Coire et Bâle par Zurich et Saint-Gall. «Cette ligne impose l’utilisation de véhicules à fortes accélérations pour permettre le respect de l’horaire», expliquent les CFF dans une documenta