La Liberté

Un Bernois est promu astronaute

Publié le 24.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Espace » Marco Sieber suit les pas de Claude Nicollier au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le Bernois Marco Sieber figure dans la nouvelle promotion très attendue des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA), annoncée mercredi. La sélection des astronautes de carrière compte trois hommes et deux femmes.

Marco Sieber, 33 ans, a effectué son gymnase à Berthoud (BE), avant d’obtenir un doctorat en médecine de l’Université de Berne, consacré à la chirurgie robotisée. Il travaille actuellement comme urologue à l’Hôpital de Bienne, a indiqué l’ESA, réunie à Paris.

Parachutiste dans l’armée, il possède une licence de pilote privé. Il a également travaillé comme médecin urgentiste sur hélicoptère et comme anesthésiste à Berne et Interlaken (BE). Il a aussi été médecin-chef auprès de la Swisscoy au Kosovo.

Le Bernois succède ainsi au pilote militaire et astrophysicien Claude Nicollier, seul Suisse à s’être rendu dans l’espace, où il a passé plus de mille heures. Le Vaudois a effectué quatre vols avec la navette spatiale de la NASA et notamment réparé le télescope spatial Hubble.

Cette nouvelle promotion, choisie parmi 22 500 candidats, succède à celle de 2009 qui avait suscité un véritable engouement pour l’aventure spatiale chez les jeunes Européens. Elle comprend également Sophie Adenot (France), Pablo Alvarez Fernandez (Espagne), Rosemary Cougan (GB) et Raphaël Liégeois (Belgique).

La secrétaire d’Etat Martina Hirayama était à Paris. La Suisse a pris des engagements pour plus de 600 millions de francs dans l’ensemble des programmes de l’ESA. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11