La Liberté

Un débat urgent demandé

Publié le 18.11.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Paradise Papers »   Le groupe parlementaire du PDC exige un débat d’actualité sur les retraites durant la session d’hiver, tandis que les Verts en demandent un sur les Paradise Papers. Les deux groupes déposeront des interventions parlementaires en ce sens.

Après l’échec en votation le 24 septembre, le PDC veut relancer rapidement le débat sur la prévoyance vieillesse, car une réforme est urgente, a-t-il indiqué hier. Au vu du problème de financement de l’AVS, un nouveau blocage est tout simplement irresponsable, estime le parti. Les démocrates-chrétiens se sont aussi penchés sur le budget 2018 de la Confédération, qui sera débattu lors de la session d’hiver. Ils rejettent plusieurs coupes proposées par le Conseil fédéral, notamment dans les moyens alloués aux organisations faîtières familiales, au travail extrascolaire avec les enfants et les adolescents, à la formation et à l’agriculture.

Pour ce qui est du montant économisé par le rejet de Prévoyance vieillesse 2020 (441,8 millions), le PDC soutient la proposition du Conseil fédéral. Ce dernier veut allouer 295 millions au fonds d’infrastructures ferroviaires et le reste à la réduction de la dette.

«L’évasion fiscale légale des multinationales et des superriches est un problème mondial», écrit pour sa part le groupe parlementaire des Verts. Et le commerce des matières premières est «le plus dangereux de Suisse». Les interventions parlementaires des écologistes demandent de taxer les flux financiers entre la Suisse et les paradis fiscaux. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11