La Liberté

Un exécutif à majorité féminine à Genève

Publié le 08.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Elections » Trois femmes élues à l’Exécutif de la ville de Genève avec la PDC Marie Barbey.

Deux jours après le scrutin, la composition des exécutifs de toutes les communes genevoises est connu. En ville de Genève, les quatre candidats roses et verts confirment leur position en tête au second tour, rejoints par la PDC Marie Barbey.

Le socialiste Sami Kanaan, seul conseiller administratif sortant de la première ville du canton à se représenter, est le mieux élu avec 18 054 voix, selon les résultats rendus publics hier. Il est suivi par Christina Kitsos (17 438) puis les verts Frédérique Perler (15 872) et Alfonso Gomez (14 694). Marie Barbey (13 165) permet au PDC de conserver son siège, actuellement détenu par Guillaume Barazzone.

Arrivée sixième au premier tour, avec 525 suffrages d’écart sur le PLR Simon Brandt, la démocrate-chrétienne le devance finalement de 1440 voix. Faute de programme commun, Marie Barbey refusait de s’allier au MCG et à l’UDC comme le demandait le candidat PLR afin de contrer la gauche. Son élection permet à la ville de Genève d’avoir, pour la première fois, un exécutif à majorité féminine.

L’élection d’un second vert au conseil administratif se fait au détriment de l’extrême gauche, qui perd le siège occupé par Rémy Pagani. Partis séparément, Maria Perez, du Parti du travail, et Pierre Bayenet, d’Ensemble à gauche, arrivent en septième (10 397) et huitième position (8802). Le taux de participation s’est élevé à 27,94% en ville de Genève.

Dans la foulée des élections fédérales d’octobre, les scrutins municipaux ont également fait la part belle aux femmes. A Onex, l’exécutif sera ainsi entièrement féminin. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11