La Liberté

Un gouffre pour les hôpitaux

Publié le 23.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Finances » Le coronavirus fera perdre jusqu’à 3 milliards de francs en 2020 aux établissements hospitaliers.

Les hôpitaux et les cliniques suisses subiront un préjudice entre 1,7 et 2,9 milliards de francs jusqu’à la fin 2020 en raison de la crise due au coronavirus. L’engagement de personnel supplémentaire et la suspension de certains traitements expliquent ces pertes.

H+ a rendu publique hier cette première évaluation. La faîtière exige la convocation urgente d’un sommet national de la santé afin de clarifier la question de la répartition de ces coûts dans le respect de la loi. Selon l’étude, le préjudice subi jusqu’à la mi-mai atteint déjà entre 1,5 et 1,8 milliard de francs.

Selon les projections établies conjointement par l’association hospitalière Spitalbenchmark avec le cabinet PwC, l’essentiel du manque à gagner provient du gel de toute intervention jugée non prioritaire et de la mobilisation de capacités pour lutter contre la pandémie, rappelle le rapport diffusé hier. La multiplication des mesures d’hygiène et de précaution a aussi contribué à l’inflation des coûts pour les prestataires de soins.

L’étude souligne que ce manque à gagner sur l’ensemble de l’année demeure soumis à d’importantes incertitudes. La fourchette des estimations s’étale en effet entre 1,7 et 2,9 milliards. Le scénario le plus pessimiste prévoit une reprise graduelle d’activité plafonnée à 95% d’ici la fin de l’année, quand le plus optimiste comprend déjà un effet de rattrapage, avec 110% dès l’automne.

L’interdiction des traitements dans les secteurs stationnaire et ambulatoire, qui sont repoussés, représente l’essentiel du préjudice financier, soit environ 80% ou entre 1,4 et 2,3 milliards. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11