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Un manque de pratique

L'apprentissage des pilotes est remis en question après la série noire qui frappe les Forces aériennes

Grâce à une formation 
plus courte, les pilotes 
militaires peuvent voler deux ans plus tôt dans le cockpit d’un F/A-18 Hornet. © Alain Wicht-
archives
Grâce à une formation 
plus courte, les pilotes 
militaires peuvent voler deux ans plus tôt dans le cockpit d’un F/A-18 Hornet. © Alain Wicht-
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Thierry Jacolet

Publié le 14.09.2017

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Avions de combat »   Alpnach (OW) en octobre 2013, Glamondans (France voisine) en octobre 2015 et le Susten en août 2016. Trois taches sur la carte de visite des Forces aériennes suisses ces dernières années. Trois accidents de F/A-18 dans lesquels la responsabilité des pilotes militaires est reconnue ou presque. Le rapport d’enquête du crash du jet dans la région du Susten, il y a un an, sera publié ces prochaines semaines. Il devrait mettre en cause, entre autres, le non-respect de la procédure par le pilote de 27 ans.

Avant même que les Forces aériennes ne soient à nouveau endeuillées mardi par un accident au-dessus de Grindelwald – les causes du crash du PC-7, qui a coûté la vie à un pilote de milice expérimenté, restent inconnues –, cette série noire soulevait déjà des questions. Dont celle de

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