La Liberté

Un milliard pour la culture

Publié le 27.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Conseil fédéral » La culture devrait être encouragée pour la période 2021-2024 par une enveloppe de 934,5 millions de francs. Le Conseil fédéral a transmis hier au parlement les ambitions d’une stratégie culturelle aux axes peu contestés en consultation. Les ressources allouées devraient augmenter en termes réels de 34,7 millions pour la période, soit une hausse moyenne de 2,6% par an (renchérissement compris).

Le cinéma devrait obtenir le plus de moyens, soit 209,1 millions. Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès au patrimoine cinématographique suisse et veut le soutenir face à l’explosion des plateformes en ligne.

Actuellement, les télévisions doivent investir au moins 4% de leurs recettes brutes dans le cinéma suisse ou s’acquitter d’une taxe correspondante. Cette obligation sera étendue non seulement aux fournisseurs de films en ligne, mais aussi aux diffuseurs suisses locaux et aux diffuseurs de télévision étrangers qui ont des fenêtres de programme ou de publicité destinées à la Suisse.

Le Conseil fédéral mise sur la collaboration avec les autorités étrangères pour encaisser les éventuelles taxes qui pourraient atteindre 50 à 60 millions de francs. Il n’a pas prévu de possibilités de blocage, a précisé la directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot.

Les plateformes en ligne seront tenues de faire figurer 30% de films européens dans leur catalogue de programmation. Malgré le souhait d’une partie de la branche du cinéma helvétique, il a en revanche renoncé à ajouter un sous-quota de films suisses qui risquait de poser des problèmes de compatibilité avec une directive européenne. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11