La Liberté

Un os informatique avec l’asile

Publié le 25.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Réforme » Des problèmes informatiques compliquent l’introduction des procédures accélérées.

Depuis le 1er mars, les procédures d’asile doivent être plus rapides. Des problèmes informatiques ont marqué la préparation de la réforme, a critiqué hier le Contrôle fédéral des finances dans un audit. Le Secrétariat d’Etat aux migrations est en train d’y pallier.

La réforme de l’asile a été approuvée en votation populaire en juin 2016. L’idée centrale est de réunir tous les acteurs dans de grands centres fédéraux. La plupart des procédures doivent arriver à terme en 140 jours au plus.

Seuls les requérants nécessitant une procédure étendue sont attribués aux cantons et devraient être définitivement fixés sur leur sort en l’espace d’un an. Les demandeurs d’asile ont droit dès le premier jour à un conseil juridique gratuit.

Le Contrôle fédéral des finances a mené son audit l’an dernier pour contrôler que les travaux de préparation avançaient correctement. Les résultats montrent que le projet a été mis en place de manière adéquate. Des imperfections ont toutefois été décelées dans le volet informatique et dans le pilotage.

Le délai du 1er mars 2019 était très serré, ce qui n’était pas sans risque. La situation a été compliquée par le manque de ressources du Centre de services informatiques du Département fédéral de justice et police.

Les problèmes accumulés n’ont été détectés que très tard, si bien que le degré d’automatisation souhaité ne pouvait pas être atteint dans les délais. Plusieurs unités ont dû trouver des solutions manuelles.

Ces problèmes ont remis en question les gains d’efficacité prévus. Les retards à rattraper entraîneront des coûts supplémentaires. Selon l’organe de surveillance, la coordination entre le Secrétariat d’Etat aux migrations et le Centre de services informatiques pouvait être améliorée. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11