La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un village qui soutient «ses» requérants

Migrants L’afflux de réfugiés est censé inquiéter toute la population. Toute? A l’instar d’un célèbre village gaulois, la commune soleuroise de Rodersdorf «résiste» et fait tout pour intégrer «ses» six Erythréens. Reportage.

Les six Erythréens devant la ferme où ils sont hébergés, en compagnie de leur «protecteur» Roland Luzi. © Ariane Gigon
Les six Erythréens devant la ferme où ils sont hébergés, en compagnie de leur «protecteur» Roland Luzi. © Ariane Gigon

Ariane Gigon, Rodersdorf

Publié le 06.07.2015

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Un village se mobilisant pour soutenir les requérants d’asile, leur offrir des cours d’allemand supplémentaires, des ateliers de création, des matches de football ou leur donner l’occasion de préparer les spécialités gastronomiques de leur pays: c’est Rodersdorf, 1400 âmes, bourgade soleuroise à la frontière française. De nombreux citoyens se sont organisés pour que les six Erythréens logés par la commune puissent commencer à s’intégrer avant qu’une décision ne soit prise sur leur statut.

Les visages d’Ahmed, Kokob, Mehari, Mikele, Awet et Weldu s’illuminent d’un large sourire lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de l’accueil qui leur est fait à Rodersdorf. Malgré leur allemand rudimentaire, ils ont manifestement compris la question. Ce matin-là, dans l’apparteme

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11